Le Service de Pathologie de l’IMMR

L’IMMR s’est fixé comme objectif d’être un centre d’excellence mondial dans le domaine des essais précliniques des dispositifs médicaux et de la recherche biomédicale en biomatériaux. Dans le cadre de l’évaluation de la sécurité, de l’efficacité et de la tolérance locale d’un nouveau biomatériau ou d’un dispositif, l’IMMR propose un large éventail de prestations haut de gamme grâce à son service de pathologie préclinique, qui inclut le traitement histologique des échantillons, l’évaluation des lames et la rédaction des rapports histopathologiques.

 

L’anatomie pathologique est l’approche de référence pour évaluer la performance et l’innocuité dans les modèles précliniques, et sa place est centrale dans tous les documents et recommandations réglementaires (ISO 10993, ASTM International, EMEA guidelines et recommandations de la FDA). Une analyse macroscopique et histologique des tissus réalisée dans le modèle animal approprié est à même d’apporter des données essentielles sur la réponse biologique et tissulaire à un dispositif ou à un matériau implanté, en vue de son utilisation chez l’Homme.

 

A l’IMMR, tous nos services visent à l’excellence et à une qualité irréprochable avec un constant souci d’adaptation aux demandes de nos clients. Nous offrons des services histologiques ainsi qu’une évaluation macroscopique et microscopique par des experts du domaine. Notre but est de délivrer des données précliniques et de recherche dans le respect des délais et des coûts.

 

Nous mettons notre expertise au service de nos clients pour l’élaboration des protocoles d’évaluation chez l’animal, l’examen macroscopique et le prélèvement des tissus pour l’histologie qui sont réalisés par des professionnels en étroite collaboration avec les chirurgiens.

 

 

En complément des procédures classiques en paraffine, des colorations usuelles ou spéciales et de l’immunohistochimie, le Service de Pathologie de l’IMMR maîtrise l’inclusion en résine de tissus durs ou d’échantillons de grande taille.

Autopsie

Les autopsies et l’examen macroscopique sont supervisés par un pathologiste vétérinaire senior diplômé.

 

Techniques histologiques classiques

Nous proposons les services histologiques suivants :

  • Enrobage et coupes en paraffine,
  • Colorations usuelles (H&E, HE&S),
  • Coupes congelées,
  • Colorations spéciales (Trichrome de Masson, Azan Mallory, Bleu Alcian, PAS, Rouge alizarine, Gram etc.).

 

Applications :

  • Feuillets bioprosthétiques des valves cardiaques,
  • Dispositifs ou biomatériaux souples (conduits vasculaires, prothèses trachéales, patchs, colles chirurgicales etc.),
  • Organes distaux (rein, foie, poumon ou cerveau) pour l’évaluation des effets systémiques.

 

Les colorations spéciales sont très utiles pour l’analyse qualitative et l’interprétation des coupes histologiques ; elles viennent compléter les colorations usuelles comme l’H&E ou l’HE&S car elles colorent spécifiquement certains composants des tissus. Nous avons développé des gammes de colorations que nous proposons en routine et adaptées à l’évaluation standardisée des valves cardiaques, du cartilage, des biomatériaux synthétiques ou d’autres tissus.

 

  • Immunohistochimie

L’Immunohistochimie est une méthode complémentaire très précieuse pour visualiser et quantifier des types cellulaires ou des composants d’un tissu. Nous utilisons des immunomarquages spécifiques par exemple pour les cellules endothéliales, les fibres de collagène, les cellules musculaires lisses les myofibroblastes ou les populations inflammatoires. Nous pouvons également développer des protocoles personnalisés pour répondre à vos besoins et à vos objectifs.

Techniques histologiques spécialisées

  • Coupe et polissage selon la méthode EXAKT®
  • Coloration H&E Trichrome de Masson sur coupes en résine

 

Nous avons recours à cette technique hautement spécialisée pour l’évaluation de dispositifs implantés de grande taille ou incluant des éléments durs (métal notamment). Lorsque c’est le tissu implanté lui-même qui est dur, tel que l’os, on est alors capable d’enrober et de couper sans décalcification.
Cette méthode préserve en effet les relations tissulaires entre tissu et implant, ce qui permet une évaluation pertinente de l’interface intime entre le matériau et le tissu implanté.

 

Applications:

  • Valves cardiaques (stent),
  • Stents vasculaires,
  • Prothèses orthopédiques,
  • Implants cartilagineux,
  • Implants oculaires,
  • Etc.

Digitalisation de lames histologiques

Nous pouvons prendre en charge la digitalisation de lames histologiques permettant l’archivage virtuel, la télépathologie ou l’analyse morphométrique à partir des lames scannées.

 

Evaluation histopathologique

L’évaluation microscopique de votre étude est conduite par des pathologistes vétérinaires diplômés et expérimentés, avec une solide expérience en recherche fondamentale et préclinique. Le pathologiste fait une description détaillée des lésions histologiques – en s’appuyant sur les recommandations internationales – et les interprète, en tenant compte des objectifs spécifiques de l’étude. Des critères d’évaluation propres à chaque étude sont définis au préalable en collaboration avec notre client. A côté de l’analyse qualitative, un score semi-quantitatif est également appliqué à chacun des paramètres pour définir la sévérité des lésions. Pour illustrer ses observations, le pathologiste prend des microphotographies de grande qualité. Ces photos peuvent être aussi utilisées pour préparer des figures en vue d’une publication.

 

Les évaluations macroscopiques et histopathologiques sont conduites suivant nos procédures standards internes et les standards professionnels et scientifiques reconnus, dans l’esprit de la norme ISO10993-Part 6: Test for Local Effects after Implantation. Toutes ces phases peuvent être menées sous les conditions des Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et auditées par le Service Assurance Qualité de l’IMMR.

 

Histomorphométrie

Certains paramètres (épaisseur du pannus, fragments de matériel biodégradable, bone-implant contact ou pourcentage de sténose etc.) peuvent être mesurés par histomorphométrie, avec des logiciels dédiés. Nous appliquons de tels protocoles de quantification par exemple pour l’analyse des valves cardiaques, des implants dentaires ou osseux. Nous pouvons également établir un protocole d’histomorphométrie personnalisé pour votre étude.

Rapport macroscopique et histopathologique

Notre marque de fabrique est la production de rapports clairs, didactiques, richement illustrés par des photographies annotées.

 

Le rapport macroscopique comprend:

  • Une description des lésions macroscopiques observées par animal,
  • Une description des lésions macroscopiques observées par animal,
  • Une sélection de photographies annotées sur présentation Powerpoint®.

 

Le rapport histopathologique inclut :

  • Une description des lésions microscopiques observées par groupe ou par condition,
  • L’évaluation qualitative et semi-quantitative des lésions histologiques,
  • Les conclusions de l’analyse morphométrique,
  • Une sélection de microphotographies annotées sur présentation Powerpoint®,
  • Les données individuelles par animal pour chacun des tissus,
  • Les données histomorphométriques individuelles.

 

De plus

  • Les images peuvent être préparées sous forme de figure pour publication,
  • Une présentation orale des données macroscopiques et histopathologiques et une discussion avec les membres de l’équipe peut être organisée sur simple demande.

Pathology

IMMR is committed to being a world-leading, science-driven center of excellence in medical and biotechnology preclinical research. As part of the assessment of the safety, performance and efficacy of a new biomaterial or device, the Pathology Department of IMMR offers an integrated, comprehensive, state-of-the-art and GLP-compliant portfolio of services that includes sample processing, evaluation, interpretation and reporting.

 

Pathology is an essential component of the evaluation of device safety and performance in preclinical research and has a central position in regulatory guidance documents (ISO 10993, ASTM International, EMEA guidelines and FDA recommendations). Macroscopic and microscopic evaluation performed in a carefully selected large model provides critical information regarding biological responses to a medical device or biomaterial.

 

At IMMR, we strive for excellence and high quality in all our client-oriented services. We offer pathology services that include both expert macroscopic as well as histologic evaluation. As with all of our services, we are committed to delivering your results in a timely and cost-effective manner.

 

Protocol design, macroscopic assessment and tissue sampling are performed by pathology professionals in close collaboration with the surgeons. Histopathological observations are thus evaluated in the context of clinical outcomes, imaging data and macroscopic findings at the time of explantation so that they can be interpreted in a comprehensive and integrated manner.

 

Our pathology staff have many years of hands-on experience and provide reliable and skilled services in a manner that is responsive to our clients’ needs.

 

In addition to routine histology of paraffin-embedded tissue samples with standard or special staining and immunohistochemistry, the IMMR Pathology Department also carries out resin sectioning for medical devices and hard tissues.

Necropsy services

Necropsies and macroscopic evaluation are supervised by a certified senior veterinary pathologist.

 

General Histology Services

We offer the following routine histology services:

  • Paraffin embedding and sectioning
  • Routine HE&S staining
  • Frozen Sectioning
  • Special Stains

 

Applications:

  • Cusps from prosthetic valves
  • Soft devices or biomaterials (vascular conduits, artificial ureters, bladder, surgical sealants, patches etc.)
  • Target/distant organs (kidney, liver, lung or brain) for the assessment of systemic effects

 

Special stains are very useful in the qualitative assessment of histological sections, and complement HE&S as they specifically stain some components of normal or pathological tissues. We developed routine panels of special stains for cusps of prosthetic valves, cartilage, biomaterials or other tissues.

 

  • Immunohistochemistry

Specific immunolabelling is a very valuable ancillary method to visualize and quantify cells or tissue components. We perform immunohistochemistry for endothelial cells, collagen fibers, smooth muscle cells, myofibroblasts, or inflammatory cells populations and sub-populations, but we can also develop personalized protocols to fit your needs and end-points.

Specialized tissue-implants processing

  • MMA resin embedding
  • EXAKT® cutting and grinding
  • H&E and Masson Trichrome staining of resin sections

 

This highly-specialized technique is typically used for the evaluation of large and/or hard implants or soft/hard implants in undecalcified tissues. It allows to maintain tissue-implant, and therefore to perform an accurate evaluation of the intimate interface between the biomaterial and implanted tissues.

 

Applications:

  • Heart valves,
    Metallic stents
  • Orthopedic implants
  • Artificial cartilage
  • Ophthalmic implants
  • Etc.

Whole slide imaging

We can take over the digitalization of histological slides permanent archiving, telepathology or quantitative measurements.

 

Histopathological evaluation

The microscopic evaluation of your study will be performed by certified, experienced veterinary pathologists. The study pathologist will qualitatively describe and interpret the microscopic findings with regard to the study end-points, using international histological guidelines. A semi-quantitative score of severity with predetermined criteria will be applied. These criteria are defined to meet the specific aims of your study. The pathologist will also take remarkable microphotographs of representative findings from the study that are suitable for regulatory purposes and for publishing.

 

Histopathological evaluations are conducted according to internal standard operating procedures and to current highest professional and scientific standards in the spirit of ISO10993-Part 6: Test for Local Effects after Implantation. All evaluations can be conducted in compliance with Good Laboratory Practice (GLP) and audited by the Quality Insurance Unit of IMMR.

 

Morphometry

Quantitative parameters (fibrous pannus thickness, remnants of the implanted biodegradable material, bone-implant contact or vessel stenosis etc.) can be measured on histological sections with professional software. We use dedicated protocols for the histomorphometric evaluation of heart valves, stents, bone reconstruction, dental implants. But we will also apply customized measurements to fit your specific needs.

Pathology reporting

Our hallmark is clear, didactic and richly illustrated reports with annotated pictures.

 

The histopathology report includes:

  • Narrative description of microscopic changes
  • Qualitative and semi-quantitative assessment of microscopic changes
  • Individual data from all large models
  • Annotated representative microphotographs on a power point presentation
  • Histomorphometry data

 

In addition

  • The images can be professionally edited for publication-ready submission
  • An oral presentation of the pathological data and scientific discussion with the study pathologist and other members of the scientific staff can be organized upon request